Ileana Masetti de la Guardia

Psychologue - neuropsychologue
  • Anxiety
  • Depression
  • Relationship Challenges

My Approach

J'ai une approche globale de la personne. J'effectue un entretien et un bilan, comme une première étape indispensable avant une stimulation cognitive ou une psychothérapie. Le bilan neuropsychologique consiste à évaluer les rapports entre les facultés intellectuelles (mémoire, attention, exéc...
J'ai une approche globale de la personne. J'effectue un entretien et un bilan, comme une première étape indispensable avant une stimulation cognitive ou une psychothérapie. Le bilan neuropsychologique consiste à évaluer les rapports entre les facultés intellectuelles (mémoire, attention, exécution des actions mentales, langage, etc), comportementales, émotionnelles et le fonctionnement du cerveau. Il détermine quelles sont les fonctions préservées et quelles sont les plus fragiles. La stimulation cognitive, comporte des ateliers de réminiscence par le récit du passé, des ateliers de mémoire par les arts plastiques et par la musique. Elle implique aussi plusieurs exercices de mémoire, d'attention, d'organisation des actions mentales, etc. La stimulation peut retarder l'apparition des premiers symptômes dans les démences comme l'Alzheimer et protège positivement le cerveau contre certains effets biologiques du vieillissement. La psychothérapie est adaptée en fonction de la problématique. Décider une thérapie est toujours une démarche difficile. Elle peut être courte, de soutien et orientation, ou bien plus longue d'orientation psychanalytique, dans un cadre simple, constant et sécurisant. Le langage, les rêves, les souvenirs prendront une valeur thérapeutique à travers la subjectivité individuelle, pour construire un espace intérieur plus riche et soigner les souffrances.
Show more

About Ileana

Mes premiers études de psychologie ont eu lieu à Cuba, pays où je suis née. A mon arrivé en France, intéressée par la psychanalyse, j'ai fait un analyse personnelle. Ma curiosité pour les neurosciences m’a amené à poursuivre mes études en neuropsychologie, et à participer dans différents proto...
Mes premiers études de psychologie ont eu lieu à Cuba, pays où je suis née. A mon arrivé en France, intéressée par la psychanalyse, j'ai fait un analyse personnelle. Ma curiosité pour les neurosciences m’a amené à poursuivre mes études en neuropsychologie, et à participer dans différents protocoles de recherche.
Show more

Education

  • Diplôme Universitaire en Neuropsychologie,  École de Médecine Pierre et Marie Curie, Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer, Centre des Pathologies Cognitives et Comportementales, service du Pr Bruno Dubois, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
  • Certificat d’équivalence en France des diplômes nationaux de psychologie exigés en vue d’un usage professionnel.
  • Diplôme Universitaire de neuropsychologie, Hôpital «  Hermanos Almejeiras », La Havane, Cuba.
  • Diplôme de Psychologie, Université de La Havane, Cuba.

Numéro ADELI : 759309479

Experience

  • Neuropsychologue en hôpital de jour, Groupe Hospitalier de l’Est Francilien. Centre Hospitalier de Marne-la-Vallée.
  • Neuropsychologue au groupe de recherche de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer, Service du Dr. Bruno Dubois. Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière. Paris, France.
  • Psychologue en cabinet privé. Paris XIII.
  • Psychologue superviseur des programmes. Psychothérapie par le jeu, à l’Association Enfants réfugiés du Monde. France.
  • Neuropsychologue au Service de Neurologie et Neurochirurgie, à l’Hôpital Hermanos Almejeira. La Havane, Cuba.
6 rue de la Saône.
75014 Paris