Camille Lefrançois

Psychologue en TNCC
€90 /Session

My Approach

En tant que chercheure et praticienne en cabinet libéral, je tente d’avoir une approche qui me permette de rester ouverte à tout élément, issu de mon cœur de métier ou d’autres disciplines, qui puisse m’expliquer le fonctionnement de l’être humain. En ce sens, la Thérapie Neurocognitive et Com...
En tant que chercheure et praticienne en cabinet libéral, je tente d’avoir une approche qui me permette de rester ouverte à tout élément, issu de mon cœur de métier ou d’autres disciplines, qui puisse m’expliquer le fonctionnement de l’être humain. En ce sens, la Thérapie Neurocognitive et Comportementale, que j’exerce, se veut être à l’écoute de la personne, respecter son rythme, tout en l’amenant à comprendre certains des mécanismes qui l’animent et qui peuvent la déstabiliser. Une fois cette étape franchie, des exercices de type cognitif (sur le raisonnement) ou comportemental (à l’aide de jeux de rôles) sont proposés. J’essaie, en discussion avec le patient, de trouver les moyens les plus aisés pour lui d’aborder son analyse et les exercices qui en découlent.
Show more

About Camille

L’humain, sous toutes ses facettes et de tous les points de vue (psychologique, médical, sociologique, éthologique, biologique, etc.), m’a toujours intéressée. Sans doute est-ce pour cela que je me suis rapidement rapprochée des sciences cognitives et comportementales, qui m’ont permis d’appré...
L’humain, sous toutes ses facettes et de tous les points de vue (psychologique, médical, sociologique, éthologique, biologique, etc.), m’a toujours intéressée. Sans doute est-ce pour cela que je me suis rapidement rapprochée des sciences cognitives et comportementales, qui m’ont permis d’appréhender la pluridisciplinarité dans le cadre de mes études. Depuis toujours j’ai difficilement pu concevoir d’être chercheure sans être praticienne et réciproquement. Pour comprendre et aider, j’ai personnellement besoin de me nourrir des deux : comprendre et faire comprendre me permet de mieux transmettre au patient, de mieux le guider, de mieux l’assister dans son évolution. Il me semble que cette dynamique s’entrevoit lors de mes consultations.
Show more

Education

Docteur en Psychologie Psychologue (N° ADELI : 75 93 2943 6) Ergonome Chercheure, responsable de projets à l’Institut de Médecine Environnementale (Fonds de donation – Paris)

Experience

Animation de formations (Écoles Saint-Cyr Coëtquidan, IFSA, etc.) Enseignements (DU Gestion du stress en pratique soignante, Hôpital Kremlin-Bicêtre) Expertises Auteure d’ouvrages, articles scientifiques et de vulgarisation Expérience auprès de personnes exposées à des situations à risque, présentant des difficultés du quotidien ou des troubles plus sévères.

6, rue de la Saône
75014 Paris